Colloque International 2021

Le Laboratoire de Statistique Appliquée (LASAP) organise le 27 juin 2021 un colloque international ayant pour thématique :
L’Algérie face au défi du déficit hydrique : Situation, enjeux et perspectives
Président d’honneur du colloque : Pr. ZAKANE Ahmed
thématique Le partage équitable et la gestion rationnelle de l’eau représentent aujourd’hui d’importants défis à l’échelle planétaire. Cette ressource indispensable et irremplaçable est particulièrement mal répartie, et il en résulte souvent qu’elle est au cœur de conflits entre de nombreux pays (Moyen-Orient, les pays du Nil en Afrique, le Mékong en Asie, le Colorado en Amérique, etc.). Dans ce contexte, l’Algérie en termes de disponibilités se trouve dans la zone la plus menacée, si on se réfère aux normes mondiales établies par la FAO sur le plan de la consommation, pluviométrie, barrages, etc. En effet, elle est classée parmi les pays les plus pauvres en eau à cause de ses réserves renouvelables limitées, représentant 11 à 11,5 milliards de m3 sans tenir compte des « potentialités » du Sud saharien. Ainsi, l’Algérie ne dispose que de 4,5% des 6000 m3 de la moyenne mondiale, soit 290 m3 d’eau par personne et par an. Cette situation complexe et difficile est aggravée par les facteurs suivants : La conséquence de ce déséquilibre fait que les conflits entre agriculteurs, industriels et urbains (ou domestiques) s’y multiplient malgré les importants efforts consentis par l’État sur le plan de la mobilisation de l’eau (barrages, retenues colinéaires, désalinisation, stations de traitement, etc.). Ainsi, face à des besoins en eau exponentiels et une offre actuelle en croissance linéaire à cause du stress hydrique et parfois de la sécheresse, le futur hydrique devient un véritable enjeu en termes de développement économique et de stabilité sociale et politique, exigeant en conséquence une stratégie de réponses adéquate pour éradiquer ou du moins atténuer toutes les formes de tension autour de la question de l’eau. Axes de recherche Le colloque abordera les enjeux et perspectives de l’accroissement comme le partage des disponibilités en eau selon six axes : 1- Évaluation de l’impact du modèle de croissance urbaine sur les perspectives (en termes de scénarios) de satisfaction de la demande des ménages. • Ne sont acceptées que les communications en rapport avec la thématique du colloque et non pas faits l’objet de participation dans d’autres manifestations scientifiques. Pr HAMDANI Hocine (Président) Pr CHERIF Assia (ENSSEA/LASAP). E-mail : colloque2021enssea@hotmail.comPrésentation :
- 87% de la superficie du pays est désertique ;
- 80% de la population vit sur 4% du territoire (littoral méditerranéen) ;
- Croissance accélérée des villes (85% des algériens en 2030).
2- Analyse de l’adéquation du modèle de production agricole et des disponibilités hydriques (réflexion sur les systèmes d’irrigation en termes d’intra-version et extraversion agricole).
3- La question de l’épuration des eaux usées et son impact sur l’environnement (et parfois sur l’aménagement du territoire).
4- Méthodologie et fiabilité des sources de données sur les modèles de prévision territoriale ou locale.
5- Expériences étrangères réussies comme réponses à la problématique de la gestion du déficit en eau (« possibilités d’être transposables en totalité ou partie en Algérie ?»).
6- Analyse croisée de la demande et de l’offre hydrique dans le cadre normatif : portée et limites.Conditions de participation :
• Les communications en langue arabe sont écrites en Traditional Arabic taille 14, et les communications en langue française ou anglaise sont écrites en Times new Roman taille 12, les marges 1,5 pour toutes les directions.
• Le nombre de communicants ne devrait pas dépasser deux participants.
• Le texte ne doit pas excéder 15 pages, références et annexes inclus comprenant un résumé en langues. « Arabe, française, anglaise »Comité Scientifique :
Pr BENHADJOUDJA Abdelkader (Chercheur Expert).
Pr CHERIF Assia (ENSSEA).
Pr FERRIOL Gille (Université de F ranche-Comté France).
Pr GUEHAIRIA Amel (ENSSEA).
Pr KHARCHI Hania (ENSSEA).
Pr KACI Mohamed (ENSSEA).
Dr LAZHAR Chine (ENSSEA).
Pr LOUNICI Nora (ENSSEA).
Dr MEZIANE Abdelkrim(CERIST).
Pr SADI Khadidja (ENSSEA).
Dr REBRAB Saliha (ENSSEA).Comité d’organisation
M. Khelif noureddine (ENSSEA).
M .Hadj HenniMohammed (ENSSEA).
M .Mahieddine Tayeb (ENSSEA).Calendrier et contacts
Fax : +213 (0) 24 38 00 25
LD : + 213 (0) 24 38 00 29
Mob : + 213 (0) 771 56 62 38